Pourquoi planter un arbre à la naissance d’un enfant ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de célébrer la naissance d’un enfant, de nombreuses traditions existent. Parmi ces traditions, vous pouvez planter un arbre. Quelles sont les raisons de planter un arbre lorsqu’un enfant est né ? Quel arbre choisir et où le planter ? Par excellence, l’arbre symbolise la vie pour plusieurs sociétés. Selon les religions et les légendes, la tradition a évolué différemment. Focus sur cette tradition que beaucoup continuent de perpétuer.

Les raisons de planter un arbre à la naissance d’un enfant

À la naissance d’un enfant, nombreux sont les parents qui choisissent de planter un arbre. Il peut aussi s’agir d’un cadeau de naissance pour l’enfant. L’arbre est symbole de vie. Planter un arbre se présente alors comme un acte fort. Il grandira au même rythme que l’enfant. Aussi, planter un arbre peut apprendre à l’enfant dès son jeune âge à respecter la nature, respecter l’arbre que ses parents ont planté et à suivre son développement. Aussi, lorsqu’il grandira, il faudra lui rappeler qu’il ne devra jamais enlever l’écorce d’un arbre ou tenter d’inscrire quelque chose sur le tronc de l’arbre. Avec un tel cadeau, il pourra avoir conscience de la nature et la respectera mieux plus tard.

Quel arbre choisir pour la naissance d’un enfant ?

Choisir l’arbre à planter peut s’avérer être une tâche difficile. Pour faire le bon choix de l’arbre, certains critères devront être considérés, notamment du symbole que porte l’arbre. Le poirier, le platane, l’olivier, le buis, etc. symbolisent la longévité. Symbolisant la santé, vous pouvez choisir le ginkgo, le genévrier ou le citronnier. Les arbres qui symbolisent la vie sont la vigne, le frêne, le hêtre et le châtaignier. Symbolisant la protection, vous pouvez opter pour l’épicéa, le cyprès ou l’aubépine comme arbre à planter à la naissance d’un enfant.

Où planter l’arbre ?

Au fur et à mesure que l’enfant grandira, il sera important qu’il puisse vivre à proximité de son arbre. Pour cette raison, il faudra alors choisir un endroit proche. Si vous voulez planter l’arbre en pleine terre, vous pouvez opter pour la maison familiale par exemple. Si vous avez une maison avec un jardin, vous pouvez planter l’arbre dans votre jardin. L’arbre en pot est la solution lors de vos déménagements éventuels. De cette manière, vous aurez la possibilité de transporter l’arbre d’une maison à une autre. De nombreuses variétés d’arbres peuvent être cultivés en pot comme le magnolia ou le citronnier par exemple.

Journée cueillette à la ferme : le bon plan pour occuper ses enfants
Quelles sont les meilleures solutions pour faire garder son animal de compagnie ?

Plan du site